Comment faire des économies d’électricité ?

Comment faire des économies d'électricité

Le coût de la vie ne cessant d’augmenter, nous cherchons tous des moyens de réduire les coûts et d’économiser de l’argent. L’un des moyens d’y parvenir est de réduire notre consommation d’électricité. En apportant quelques petits changements à nos habitudes quotidiennes, nous pouvons réduire considérablement nos factures d’énergie. Voici quelques moyens simples d’économiser de l’électricité et de l’argent.

Saviez-vous que le ménage américain moyen dépense environ 2 200 $ en factures d’énergie chaque année ? Environ deux tiers de cette somme sont consacrés aux frais de chauffage et de climatisation, tandis que le tiers restant est dépensé en électricité. Avec des étés de plus en plus chauds et des hivers de plus en plus froids, il devient de plus en plus difficile (et coûteux) de garder nos maisons confortables tout au long de l’année. Mais il existe des moyens de lutter contre la hausse des coûts énergétiques. En apportant quelques petits changements à nos habitudes quotidiennes, nous pouvons réduire considérablement notre consommation d’électricité (et nos factures d’énergie). Voici quelques moyens simples d’économiser de l’électricité et de l’argent.

1. Informez-vous sur l’efficacité énergétique

L’une des meilleures façons d’économiser de l’électricité est de se renseigner sur l’efficacité énergétique. Plus vous en saurez sur la façon dont votre maison utilise l’énergie, mieux vous serez armé pour apporter des changements qui réduiront votre consommation d’énergie (et votre facture). Il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne, ou vous pouvez même contacter votre compagnie d’électricité locale pour plus d’informations.

2. Utilisez les appareils électroniques avec discernement

Toutes ces lumières, ces ordinateurs, ces téléviseurs et ces appareils ménagers s’additionnent ! L’alimentation en veille représente à elle seule 5 % de la consommation d’électricité d’un foyer type. Que pouvez-vous faire ? Assurez-vous que tous les appareils électroniques sont éteints lorsque vous ne les utilisez pas. Et si possible, débranchez-les complètement des prises de courant – de cette façon, ils ne consomment pas d’électricité. Même si un appareil est éteint, s’il est toujours branché, il consomme encore de l’électricité (phénomène connu sous le nom de « charge fantôme »). Débrancher vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas est donc l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’économiser de l’énergie.

3. Utilisez la lumière naturelle autant que possible

Un autre moyen facile d’économiser de l’électricité consiste à profiter de la lumière naturelle chaque fois que cela est possible. Ouvrez les stores pendant la journée pour que la lumière du soleil pénètre dans votre maison – vous serez surpris de voir à quel point elle est plus chaude ! Non seulement vous économiserez sur les coûts de chauffage, mais vous bénéficierez également d’un apport en vitamine D grâce à la lumière naturelle. Tout le monde y gagne !

4. Achetez un thermostat intelligent

Une canicule estivale meurtrière ou un grand froid en hiver peuvent faire grimper vos factures d’énergie. Mais vous pouvez lutter contre les températures élevées (et les coûts élevés) en investissant dans un thermostat intelligent. Les thermostats intelligents apprennent vos préférences en matière de chauffage et de climatisation au fil du temps, de sorte qu’ils peuvent ajuster automatiquement la température de votre maison lorsque cela est nécessaire – plus de gaspillage d’énergie ! Et comme ils peuvent être contrôlés à distance via une application sur votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez toujours vous assurer que votre maison est à une température confortable, même lorsque vous n’êtes pas là !

5. Investissez dans l’imperméabilisation

en veillant à ce que votre maison soit bien isolée et étanche, vous pouvez maintenir la température intérieure stable sans avoir à trop dépendre des systèmes de chauffage ou de climatisation, ce qui vous permet d’économiser de l’argent ! Commencez par vérifier qu’il n’y a pas de fuites autour des portes et des fenêtres et colmatez-les avec du calfeutre ou des coupe-bise si nécessaire. Ensuite, jetez un coup d’œil à votre isolation : si elle est vieille ou insuffisante, il est peut-être temps d’investir dans une nouvelle isolation pour votre grenier ou vos murs. Un peu d’huile de coude maintenant peut signifier de grosses économies à l’avenir !

Conclusion & Avis

En apportant quelques changements simples à nos habitudes quotidiennes, nous pouvons réduire considérablement notre consommation d’électricité et économiser de l’argent sur nos factures d’énergie. S’informer sur l’efficacité énergétique, utiliser judicieusement les appareils électroniques, profiter de la lumière naturelle chaque fois que possible, investir dans un thermostat intelligent et rendre nos maisons étanches sont autant de moyens d’économiser de l’énergie (et de l’argent). Commençons dès aujourd’hui : nos portefeuilles (et la planète) nous en seront reconnaissants !

*Mis à jour le 9 septembre 2022

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.