Comment déboucher un évier : 3 techniques faciles

Comment déboucher un évier en 3 techniques faciles

Un évier bouché est un problème de plomberie courant qui peut être résolu relativement facilement. Que votre évier soit plein d’eau et ne s’écoule pas, ou que l’eau s’écoule lentement, il existe quelques techniques que vous pouvez essayer pour le déboucher. Dans cet article de blog, nous allons vous montrer trois méthodes faciles pour déboucher un évier. Essayez-les la prochaine fois que votre évier fait des siennes !

3 techniques faciles pour déboucher un évier

1 > La Ventouse

La première technique s’appelle la méthode du plongeon. Commencez par remplir l’évier avec suffisamment d’eau pour recouvrir la ventouse. Placez la ventouse sur l’évacuation et poussez-la et tirez-la vigoureusement de haut en bas pendant 30 secondes à 1 minute. Une fois que vous avez terminé, retirez le piston et ouvrez le robinet pour voir si l’eau s’écoule correctement. Si ce n’est pas le cas, essayez l’une des autres méthodes ci-dessous.

2 > L’eau bouillante

La deuxième technique s’appelle la méthode de l’eau bouillante. Remplissez une casserole d’eau bouillante et versez-la délicatement dans le drain. Faites attention à ne pas vous éclabousser ! Après avoir versé toute l’eau bouillante dans la canalisation, attendez quelques minutes, puis ouvrez le robinet pour voir si le bouchon a été éliminé. Si ce n’est pas le cas, essayez encore une fois. Si votre évier ne se vide toujours pas correctement, passez à la méthode numéro trois.

3 > Le vinaigre + bicarbonate de soude

La troisième et dernière technique s’appelle la méthode du vinaigre et du bicarbonate de soude. Tout d’abord, versez une tasse de bicarbonate de soude dans l’évier, puis une tasse de vinaigre blanc. Bouchez rapidement la canalisation avec un chiffon pour que le mélange reste dans les tuyaux et ne remonte pas. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau chaude du robinet. Cela devrait faire l’affaire !

Comment éviter de boucher mon évier ?

Les éviers bouchés sont une véritable plaie. Ils sentent mauvais, ils sont dégoûtants et ils sont souvent difficiles à réparer. De plus, si votre évier est bouché, il peut être difficile d’utiliser votre cuisine ou votre salle de bains normalement. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de boucher votre évier dès le départ.

  • 1. Utilisez une passoire. Une passoire est une petite grille métallique qui s’adapte à l’évacuation. Elle retient les restes de nourriture, les cheveux et d’autres éléments qui peuvent boucher votre canalisation. Vous devez nettoyer votre crépine fréquemment (au moins une fois par semaine) pour vous débarrasser des éléments qui s’y trouvent
  • 2. Ne versez pas de graisse dans l’évier. La graisse de cuisson peut se solidifier dans vos tuyaux et provoquer un bouchon. Au lieu de la verser dans l’évier, mettez-la dans une boîte ou un bocal vide et jetez-la
  • 3. Évitez de jeter les déchets alimentaires difficiles à broyer dans le broyeur à ordures. Les fruits et légumes fibreux, le marc de café et les os de viande peuvent tous causer des problèmes à votre broyeur et, en fin de compte, à votre évier. Mettez ces articles à la poubelle au lieu d’essayer de les broyer
  • 4. Nettoyez régulièrement vos canalisations. Pour que vos canalisations fonctionnent bien, versez de l’eau bouillante dans les canalisations toutes les semaines environ. Vous pouvez également utiliser une ventouse ou un serpent de plombier pour éliminer les blocages qui se produisent
  • 5. Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes ! Tout ce qui n’est pas constitué de déchets humains et de papier hygiénique peut causer des problèmes dans vos toilettes et, éventuellement, provoquer un refoulement de l’évier. Évitez de jeter des produits comme les lingettes pour bébé, les produits d’hygiène féminine et les serviettes en papier dans les toilettes ; jetez-les plutôt !
  • 6. Revoyez régulièrement ces conseils pour ne pas les oublier ! Il est facile d’oublier les canalisations bouchées jusqu’à ce qu’elles se bouchent, alors assurez-vous de revoir ces conseils tous les deux mois (ou plus tôt si vous commencez à avoir des problèmes). Cela vous aidera à maintenir la fluidité de vos canalisations pendant des années !

Si vous suivez ces conseils, vous devriez être en mesure d’éviter la plupart (sinon tous) des problèmes liés aux éviers ! Rappelez-vous simplement d’être vigilant sur ce qui va dans vos canalisations et de les nettoyer régulièrement, et tout ira bien ! Merci de nous avoir lu !

Conclusion & Avis

Les éviers bouchés ne sont pas drôles, mais heureusement, ils sont généralement faciles à réparer. Dans cet article de blog, nous vous avons montré trois techniques différentes pour déboucher un évier : le plongeon, l’eau bouillante, et le vinaigre et le bicarbonate de soude. Essayez-les la prochaine fois que votre évier fait des siennes !

*Mis à jour le 22 décembre 2023

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *